vendredi 27 juin 2008

J'ai découvert pour vous...

Des Chiffres et des Hommes

Comme tous les deux ans, l’hebdomadaire l’Express publie son classement des départements où il fait bon vivre et mourir. A l'instar de toutes études statistiques, ce classement résulte d'une grande part de subjectivité et des chiffres choisis, comme l'explique le journaliste Pierre Falg.


L’Express s’est basé sur des indicateurs de l’Institut National de la Statistique et des Etudes et des données officielles des ministères. Sur les différents classements (économie, santé, social, immobilier, enseignement), nous n’y trompons pas, la tendance qui s'amplifie en Haute-Marne c'est que le bonheur n'est pas dans le pré.

Nous ne pouvons que déplorer cet état de fait, à tous niveaux. Mais nous ne devons pas être aveugle. Malgré le bon classement au niveau de l’immobilier (6ème sur 96 départements) et du commerce (15ème), ces chiffres ne peuvent masquer le séisme des catégories économiques. Sur la puissance économique, la Haute-Marne se classe 90ème tandis qu'au niveau du dynamisme le département hérite du peu glorieux bonnet d'âne. Cette 96ème place sur 96 reflète un problème récurent : l'effritement du tissu économique haut-marnais.
Dans les autres catégories, le classement reste sans pitié et tout particulièrement pour la jeunesse haut-marnaise. Le département se positionne en 92ème position en ce qui concerne l'enseignement supérieur et la culture malgré une encourageante 67ème place pour l'Internet.
Ce manque de dynamisme et de jeunesse, s’il n’est pas homogène dans le département, symbolise l’état d’esprit haut-marnais depuis une dizaine d’années. Et le couperet tombe, cinglant. Le département perd une place par rapport au classement 2006 et se classe 90ème sur 96 juste devant l’Yonne, la Creuse et la Meuse. No comment !

Si les chiffres sont accablants, les catégories mesurées suscitent quelques interrogations. Ainsi, nous pouvons légitimement nous demander comment bien vivre sa météo ? S’il est évident qu’un climat méditéranéeen sera toujours plus appréciable qu’un climat continental sub-polaire, pour des raisons physiologiques et économiques, j’aimerais connaître le moyen d’inverser cette tendance. Qu’un élu me dise qu’il envisage de déménager la Haute-Marne en Côte d’Azur pour redynamiser le département et je vote pour lui...Avant qu'on ne l'attrape pour lui mettre un pyjama qui s'attache dans le dos pour l'enfermer définitivement dans une maison de repos forcé.
Concernant l’Internet, bien malin celui qui saurait comment bien vivre son Internet ? Je sais pas vous mais en Haute-marne on bénéficie d’un câblage ADSL correct malgré les petits retards en ce qui concerne le dégroupage. Mais question de vivre son Internet, je pense que les haut-marnais(es) le vivent bien et personnellement lors de mes pérégrinations haut-marnaises, j’ai l’internet joyeux. En toute honnêteté, si il est un peu plus lent, c'est pour mieux profiter de la douceur de vivre du département.

Au délà de ce constat, assez logique, faut-il regarder notre département comme un mauvais scénario d'une transition économique ratée ou y voir un signe du destin pour motiver toutes les forces vives haut-marnaises qui font vivre le département. Les motivés ne sont pas moins nombreux en Haute-Marne qu'en Haute-Garonne, leader historique de ce classement, mais nos chiffres économiques parlent d’eux même, nous sommes inexistant sur ce grand échiquier.

Le journaliste Pierre Falg tente de rassurer les mauvais élèves en précisant que certains indicateurs ne seront jamais pris en compte. Faute de données statistiques, la richesse du patrimoine, la convivialité des habitants et la qualité d'un tissu associatif local ne se mettent pas en équations. Cependant, le département est à la croisée des chemins. Il est temps de faire appel à de nouveaux pionniers pour remettre en selle le département et insuffler un nouveau dynamisme aux efforts consentis depuis quelques années. L’entente de la diagonale "Saint-Dizier-Chaumont-Langres" sera primordiale pour relever le département avant que les bragards et les langrois ne regardent définitivement vers les départements limitrophes.

Votre serviteur et cette modeste vitrine s’inscrivent dans la mouvance du renouveau. Il est crucial de réunir toutes les énergies et de mobiliser toutes les forces haut-marnaises d’ici et d’ailleurs, pour renforcer le tissu socio-éco-culturel et créer de nouveaux réseaux. Avec envie et sans complaisance, ni rancoeurs inutiles. Si la Haute-Marne ne sera jamais la Côte d’Azur, ni le Sud-Ouest, elle mérite un sort bien meilleur pour ces résidents et ces visiteurs.

1 commentaire:

startine a dit…

Cher Monsieur,

Bonjour, excusez-moi de reprendre contact seulement maintenant, j’étais en vacances (voir mon album photo sur Saint Martin, Antilles) lorsque vous avez laissé votre commentaire sur mon blog , et ensuite, un peu débordée, j’ai laissé courir et puis oublié de répondre.

Et puis aujourd’hui j’ai reçu un commentaire d’un autre haut marnais (ce sont les plus nombreux à me laisser des petits mots, les autres rubriques de mon blog ayant apparemment moins de succès) et cela m’a fait penser à votre mot.

Je viens d’aller faire un tour sur Curiosités de Haute Marne, il y a beaucoup de matière. Dans les haut marnais célèbres, il y a Luc Chatel, le ministre de la conso…

Personnellement, je me sens plus parisienne que Haut marnaise : bien que je sois née à Langres et que j’aie vécu là bas jusqu’à 16 ans, mon bac en poche, je suis partie faire mes études à Nancy, Montpellier puis Paris. Et j’adore Paris. Il faut dire que je vis dans un quartier agréable.

Sinon, concernant le parler haut marnais, j'ai les mails de quelques personnes qui m’ont laissé des mots pour enrichir le dico et qui seront peut être intéressés par votre projet, donnez-moi votre mail si vous voulez les recevoir.

Merci de m’avoir mis en lien, j'ai créé une liste avec un lien vers votre blog pour nos visiteurs haut marnais très nombreux !!!

Bonne fin de semaine, et allez faire un tour sur mon blog, je viens de poster 2 articles plutôt Brésil…

Startine
http://startine.blogs-de-voyage.fr/