jeudi 26 juin 2008

J'ai découvert pour vous...

Le Festival International de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der

Alors que l’un des évènements culturels majeurs de la Haute-Marne vit ces derniers jours, le Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont, un autre grand moment de la saison culturelle haut-marnaise se prépare…

Dans l’enceinte majestueuse de l’auditorium du Muséum national d’Histoire naturelle, l’association du Festival International de la photo animalière et de nature présentait à la presse, le mercredi 25 juin, la 12ème édition de l’incontournable rendez-vous des amoureux de la nature.

Pour cette première parisienne, le président de l’AFPAN « l’Or Vert », Régis LAFARGE, exprime son émotion devant le parcours de cette aventure partie de la volonté d’une bande de copains passionnés de photographie.

En 1996, Régis FOURNEL, médecin, Pascal BOURGUIGNON, photographe et Régis LAFARGE, ancien trésorier de l’office de tourisme de Montier-en-Der et actuel président de l’AFPAN « l’Or Vert », ont l’idée d’organiser un week-end autour de la prestigieuse exposition photo de nature présentée par le BBC Wildlife. Cette exposition, qui reçoit plus de 35 000 clichés et en sélectionne seulement 80, est le concours de photo animalière le plus important au monde. Ainsi va naître la première édition du salon de la photo animalière et de la nature à proximité des rives du lac du Der, plus grand lac artificiel de France.

Dès l’année suivante le salon devient festival et il n’aura de cesse de prendre de l’ampleur pour devenir aujourd’hui un moment très attendu par tous les curieux de la photo et de la nature. Au cours des éditions, le festival a reçu le soutien de parrains célèbres : Alain BOUGRAIN-DUBOURG, Yann ARTHUS-BERTRAND, Hubert REEVES, Nicolas VANIER…

Pour cette nouvelle édition, Olivier VARIN, chargé de mission et Maud POTIER, agent de développement pédagogique, nous présentent un alléchant programme. Plus de 80 expositions seront présentées dans une douzaine de sites situés à Montier-en-Der et dans ses alentours. Parallèlement des conférences, des animations pour les enfants, des forums seront organisés pour partager « un moment de convivialité où tous le monde peut venir débattre » comme le rappelle, Régis LAFARGE.

Parmi les expositions, retenons « Voyage autour du monde » qui propose aux visiteurs une flânerie à travers les merveilles du monde ainsi que l’exposition « Champagne !!! » qui fera (re)découvrir les richesses naturelles de la Champagne-Ardenne sous l’œil aiguisé de deux photographes régionaux, Alain BALTHAZARD et Caroline ANTAO.

Comme à l’accoutumer, le festival sera parrainé par une personnalité. Cette année, c’est Xavier DESMIER qui est à l’honneur. Né à Meudon (Hauts-de-Seine) en 1960, Xavier DESMIER est un passionné de photo sous-marine.Autodidacte, au cours de sa carrière il croise le chemin de l’équipe Cousteau et participera à l’expédition « Antartica » avec Jean-Louis ETIENNE. Récemment il fut reconnu pour avoir monter deux expéditions au Groenland oriental sur les traces du célèbre ethnologue Paul-Emile VICTOR, en compagnie du journaliste Stéphane DUGAST et du fils de Paul-Emile VICTOR, Stéphane VICTOR.

D’autres invités d’honneurs viendront se poser sur les rives du festival. Notons la présence de Jim BRANDENBURG, célèbre photographe américain, de Michel LOUP, Mario COLONEL, Maurizio BIANCARELLI ou encore Xavier ZIMBARDO qui parrainera la grande nouveauté de la 12ème édition du festival international de la photo animalière et de nature, l’exposition un « Autre Regard ». Cette nouvelle exposition bouleverse les habitudes et repousse les limites du festival pour permettre aux visiteurs de porter un regard nouveau et décalé sur le monde naturel.

Soucieux de faire de ce festival un modèle de gestion durable, Régis LAFARGE souligne l’effort consenti pour permettre d’exposer les quelques deux milles photos dans les meilleures conditions en favorisant l’utilisation d’installations à faible consommation énergétique.

De 4 000 visiteurs la première année, l’AFPAN « l’Or Vert » attend plus de 40 000 visiteurs cette année. Pour garantir le succès de cette nouvelle édition, le festival s’offre un jour de plus. Cette année le festival se déroulera sur quatre jours au lieu de trois lors des précédentes éditions. Pour parvenir à concrétiser ce nouveau défi, le président LAFARGE tient à souligner l’importance du réseau de quatre cents bénévoles sans qui rien ne pourrait se faire. Il rappelle leur grand professionnalisme et leur dévouement : « quand on se déplace en Haute-Marne, nous avons le respect d’accueillir les festivalier et les professionnels dans les meilleures conditions possibles ».

L’esprit d’initiative résume l’objectif de cette nouvelle édition du festival. Se réinventer sans cesse et se projeter constamment dans l’avenir, tel serait le credo du président de l’AFPAN « l’Or Vert ». Il témoigne également de l’engouement porté par les élus locaux qui permet d’augmenter le rayonnement du festival. En 2007, Luc CHATEL, maire de Chaumont et actuel porte parole du gouvernement FILLON, avait parrainé le festival et permis d’attirer de nouvelles attentions locales et nationales.

Véritable vitrine de la Haute-Marne, le festival permet de faire découvrir la magnifique région du Lac du Der réputée pour sa douceur de vivre, son patrimoine historique et naturel et l’hospitalité de ces riverains. Pour les plus curieux, ne manquez pas d’observer le ballet aérien des quelques grues cendrées restées nicher aux abords du lac du Der.

Autour du festival, les professionnels du tourisme (hôtels, camping, restaurants, musées…) et les artisans locaux auront à cœur d’accueillir les visiteurs du monde entier afin de leur prouver que la Haute-Marne est une terre de convivialité où l’on vient partager de véritables moments d’authenticité.

Pour les plus impatients qui souhaiteraient avoir un avant goût du festival, l’AFPAN « l’Or Vert » organise tout l’été une balade estivale de photos de nature. Au gré de vos promenades dans les villes et villages de Haute-Marne et des départements voisins, vous pourrez apprécier les merveilles de la nature et vous évader au fil de ce périple photographique. Regardez près de chez vous, cette manifestation qui se tient du 15 juin au 15 septembre s’expose dans 16 sites dont Saint-Dizier, Joinville, Chaumont ou encore Montier-en-Der.


Liens :








Festival International de la photo animalière et de nature et Ballade estivale : www.festiphoto-montier.org

Aucun commentaire: