mercredi 16 juillet 2008

J'ai testé pour vous...


UNE BALADE ESTIVALE

Qui n’a pas rêvé de pouvoir jouir des merveilles du monde sans pour autant effectuer trois fois le tour de notre belle planète bleue. Cette année encore, ce rêve est en parti exaucé grâce au festival « Balade Estivale » organisé par l’association l’AFPAN « l’Or Vert » en marge du 12ème Festival International de la photo animalière et de nature, qui se déroulera les 20, 21, 22 et 23 novembre 2008.

Les amoureux de la photo et de la nature vont pouvoir découvrir à travers un parcours de 16 villes et villages, un best-of des expositions qui ont fait le succès des 11 derniers festivals de Montier-en-Der. Par le talent, la pugnacité et la patience d’hommes et des femmes passionnés, vous allez pouvoir vous immerger dans de somptueux paysages allant de la Haute-Marne au Kirghizistan, ou encore vous immiscer dans l’intimité des animaux de la Mongolie ou au sein de la parade des grues cendrées, si nombreuses à venir séjourner près du lac du Der.

Alors pour les impatients et pour les curieux qui souhaiteraient effectuer une session de rattrapage, voici l’alléchant programme de cette "Balade Estivale" qui se déroulera jusqu’au 15 septembre (toutes les expositions sont gratuites).

Programme*

- Montier- en- Der. L’exposition « Mongolie sauvage, du Gobi à l’Altaï » d’Eric DRAGESCO se tiendra à l’Office de Tourisme. Renommée pour ses immenses paysages et ses bergers nomades, la Mongolie regorge de merveilles naturelles méconnues et très peu photographiées. Eric DRAGESCO vous invite à découvrir un pays splendide et sa faune très diversifiée adaptée à des conditions extrêmes.

- Saint-Dizier. L’Espace Camille Claudel accueille la sublime exposition « Les Faux de Verzy » de Katia COLLINET tandis que le Club Léo Lagrange présente les « Résultats du Concours Hongrois 2006 » de la NATUR’ART Society Of Hungarian Nature Photography.

- Joinville. La bibliothèque municipale héberge l’exposition « Les écrits du vent » de Hans SILVESTER.

- Chaumont. « Les Silos » offre un autre regard sur la Haute-Marne avec l’exposition d’Eric GIRARDOT « Nature de Haute-Marne ».

- Braucourt. L’Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine (IIBRBS) expose sur la Presqu’île de Champaubert les meilleurs clichés du « Concours international de photo nature 2005 »

- Châlons-en-Champagne. L’Hôtel de Région met en lumière le « Concours international de photo nature 2007 ».

- Reims. Double prise pour la ville des Sacres. L’office de Tourisme reçoit « La migration des grues cendrées » d’Alain BALTHAZARD, Pascal BOURGUIGNON, Rémy COURSEAUX, Jean-Pierre FORMET, Michel & Vincent MUNIER et Franck RENARD. Tandis que le parc de Champagne sera le théâtre de la célèbre exposition « La Terre vue du ciel » de Yann ARTHUS-BERTRAND.

- Vitry-le-François. L’Hôtel de Ville héberge en tandem « La migration des grues cendrées » (extérieur) et « Nature au Kirghizistan, Tiens Shans : les montagnes célestes » de Sylvestre POPINET et Christel FREIDEL.

- Troyes. Le Muséum d’Histoire naturelle sera « A l’affût des oiseaux » pour l’exposition du même nom de Bence MATE.

- Bar-sur-Aube. La Médiathèque Albert Gabriel enchantera ces lecteurs et ces visiteurs par les « Merveilles printanières » de Joël JEUNE.

- Soulaines-Dhuys. La CPIE au Domaine de Saint-Victor s’offre un moment de détente avec les « Instants naturels 3 » de Jean-Louis DAUDIER.

- Charleville-Mézières. Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Saint-Laurent se met à l’heure scandinave avec l’exposition : « Suède sauvage » de Staffan WIDSTRAND

- Olizy-Primat. Le centre d'interprétation Nocturnia vous fera frissonner avec l’exposition intimiste sur « Les fourmis rousses des bois » de Patrice OLIVIER.

- Abbaye de Jovilliers. Dans un cadre majestueux, partez à la découverte de l’exposition « Arbres, sur les chemins de la liberté » de Denis BARRAU.

- Ligny-en-Barrois. L’office de Tourisme parcoure la « Vallée de Marne, vallée de vie : un objectif pour 2015 ». Une exposition de l’Agence de l’Eau Seine Normandie réunissant des photographies de Vincent Munier, Pascal Bourguignon et Katia Collinet.

- Nancy. A la Galerie Ecouter Voir, vous avez rendez-vous avec l’exposition « Atacama, désert d’altitude » de Serge BRUNIER. Au musée du Cinéma et de la Photographie de Saint-Nicolas-de-Port, c’est le meilleur du « Concours international de photo nature 2006 » qui vous attend.

Découverte

Cette année l’AFPAN "l’Or Vert" s’offre une aire de jeux régionale pour offrir un savant mélange de tourisme local agrémenté d’un splendide voyage autour des merveilles de la nature.

Emilie Gallois, chargée du suivi des expositions itinérantes à L’AFPAN « l’Or Vert », rappelle que pour toutes les personnes qui auront visité trois expositions dans trois départements différents, elles auront droit à une entrée demi-tarif au Festival International de la photo animalière et de nature du 20 au 23 novembre prochain. Et pour les plus curieux, si vous visitez une exposition dans chacun des six départements participant à l’opération c’est une entrée gratuite qui vous sera offerte. Ne boudez pas votre plaisir.

A travers cette "Balade Estivale", le festival de Montier-en-Der s’impose comme le festival haut-marnais qui dure, avant de se conclure en apothéose lors du troisième week-end de novembre.

Alors si vous ne savez pas encore comment agrémenter originalement vos vacances, quoi de plus agréable que de contempler les merveilles du monde naturel en parcourant les routes et le patrimoine de la Haute-Marne et de ses départements voisins.

BONNE ROUTE



*Renseignez-vous directement auprès des sites d'exposition pour connaître les dates et les heures d'ouverture
Liens : http://www.festiphoto-montier.org/
AFPAN "l'Or Vert" - 1 ter, avenue de Champagne - 52220 MONTIER-EN-DER
Tél. : +33 (0)3 25 55 72 84Fax : +33 (0)3 25 55 20 72
Chargé de communication et des relations presse : Stéphane Haezebrouck, stephane.afpan@orange.fr
Chargé du suivi des expositions itinérantes : Emilie Gallois,
emilie.afpan@orange.fr

Aucun commentaire: