mardi 29 avril 2008

J'ai découvert pour vous...

La Statue de la Liberté haut-marnaise
Si il est vrai que les Etats-Unis se glorifie d’être les défenseurs de l’émancipation des peuples à travers son plus célèbre symbole, la Statue de la Liberté, tenez vous bien la Haute-Marne contribue à sa façon à illuminer le monde.
Alors, la Haute-Marne symbole de la liberté des peuples ? C’est pas faux.

Vous n'êtes pas sans ignorer qu’au XIXe siècle la Haute-Marne se distinguait comme une place forte de la fonderie et disposait de nombreux hauts-fourneaux, notamment dans le nord du département. Les ressources naturelles haut-marnaises riches en minerais, rivières et bois offraient un cadre idéal pour l'installation de cette industrie.

Pour célébrer le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis, la France décide d'offrir un présent qui gravera à jamais l'amitié franco-américaine. Frédéric Auguste Bartholdi, déjà l'auteur de la fontaine du Capitole à Washington ou de la statue de Diderot à Langres, va alors être mandaté pour réaliser la Statue de la Liberté.

Les premiers hauts-fourneaux haut-marnais spécialisés dans la fonderie d'art vont ainsi être mis à contribution pour réaliser l'ossature en acier de la statue. Aujourd'hui, ce glorieux passé métallurgique peut-être revisité au
musée du Haut-fourneau à Dommartin-le-Franc.

A travers le monde, il est actuellement possible d'observer différentes répliques de "liberty". Parmi elles, il en est une très peu connue et qui fait honneur au département. Il s'agit de la réplique réalisée par les établissements Antoine Durenne au début des années 50 dans le haut-fourneau de Sommevoire.

Cette réplique est pourtant peu accessible au grand public. En effet, la "Statue de la Liberté haut-marnaise" est située sur l’ancienne base aérienne américaine, le 48th Fighter Bomb Wing, plus connue de nos jours sous le nom de "61e régiment d’artillerie".

En hommage aux ateliers de Bartholdi situés en Haute-Marne, le 48th FBW a pris la statue de la liberté comme insigne en 1952 et s'est fait rebaptiser "Statue of liberty wing". Profitant de la fête nationale américaine, le 4 juillet 1954, l’illustre maire de Chaumont Jean Masson, officialisa le nom de « statue de la liberté wing » et inaugura à cette occasion la réplique de la célèbre statue de New-York. Cette réplique de deux mètres de haut demeure aujourd’hui un vibrant hommage de l’amitié qui unit les américains et les haut-marnais. Depuis 1976, on célèbre son anniversaire tous les 10 ans. Le prochain rendez-vous aura donc lieu en... 2016!

Il faut savoir également que cette réplique en bronze a été financée par des tombolas organisées lors de journées portes ouvertes. Ainsi, de nombreuses familles portent en elles une partie de cet héritage. Sur le socle, vous pourrez lire graver dans le bronze : « dédiée à l’amitié unissant la France et les Etats-Unis ». Comme d’autres répliques qui ont été fondues en Haute-Marne, notamment celle de Royon en Isère réalisée par les établissement A.Durenne, cette statue fait partie des nombreuses curiosités haut-marnaises qu’il fait bon de (re)découvrir avec autorisation.

Ma grand-mère qui travaillait jadis à la base m’a souvent raconté quelle plaisir elle a eu de découvrir toutes les « curiosités » made in USA que les GI's distribuaient largement aux gens des « patelins » voisins. Dès lors, si vous rencontrez un jeune ou une jeune yankee sur nos routes haut-marnaises, empressez-vous de lui raconter cette histoire, au moins ça fera un(e) américain(e) qui saura désormais placer la Haute-Marne sur une carte du monde...

God bless la Haute-Marne

Aucun commentaire: