mardi 29 avril 2008

J'ai testé pour vous...


Etre Haut-Marnais

Naître en Haute-Marne ce n’est pas passer son temps à expliquer au quidam où se situe ce petit département de l’est de la France qui s’étend sur 6 211 Km² et abrite 186 500 habitants plus quelques touristes. C’est une histoire de découverte. Continuellement.


Tout d’abord c’est découvrir ces racines. Si par son découpage révolutionnaire, le département mélange de nombreuses cultures et de « pays » différents, nous cherchons à savoir si l’on est haut-marnais depuis 2 ou 10 générations. Ensuite, on s’identifie. Un bragard ce n’est pas un "gars" du Bassigny, un chaumontais ce n’est pas un bourbonnais. Le clivage nord-sud est d’ailleurs assez marquant. Finalement, peu nombreux seront ceux qui feront le tour de leur département au cours de leur vie. En Haute-Marne, on est rattaché à son village ou à sa ville. Et pendant assez longtemps, on ne se sent pas forcément un "Haut-Marnais". Cela vient avec le temps et l’éloignement parfois. La découverte de notre contrée vient aussi avec l’expérience. Elle se bonifie avec l’âge comme les meilleures pipes en bois.

La découverte c’est le regard sur un passé très riche. L’histoire engendrée par les femmes et les hommes qui ont fait ce territoire n’a de cesse de pousser la curiosité en avant. Aller savoir que les frères Goncourt sont du cru, que Voltaire dans une fuite effrénée a vécu une de ces plus belles histoires d’amour au château de Cirey-sur-Blaise, mais également que Diderot aimer à dire à propos de Langres qu’ « il est de ce pays », c’est construire sa culture commune. Un vieux voisin de mon grand-père disait toujours que les grands faits historiques ne doivent pas faire oublier les petites histoires qui construisent jour après jour notre culture locale.

En parcourant notre contrée, la découverte c’est percevoir les beautés de la nature sauvage et de la nature façonnée depuis des siècles par les mains habiles des paysans. Des vallées alluviales aux champs baignés de lumière en passant par les collines verdoyantes, la lecture du paysage compte pour beaucoup dans l’initiation. A chaque saison, un nouveau regard. A chaque coucher de soleil, un nouveau lendemain.

Si la Haute-Marne n’a pas d’identifiant aussi célèbre que les bretons, les ch’tis ou les corses, elle ne manque pas d’attraits et de particularités. Nos gens ont la passion de la terre et de la forêt, l'art de la coutellerie et de la table, l’hospitalité et la pudeur des sentiments. Découvrir c’est ainsi partager les savoirs faire nombreux et variés. De la vannerie à la fonte d’art, la Haute-Marne est une terre d’artisans. Si aujourd’hui ces savoirs n’ont plus l’essor d’antan et qu’ils font vivre moins de haut-marnais, nombreux sont ceux qui ont été préservés et transmis aux héritiers. Aujourd’hui, malgré l’exode des habitants et des vieilles industries, il est tant de redevenir des pionniers et de mettre en lumière qui sont ceux ou celles qui nous rendent fier de la Haute-Marne. Sans élitisme, ni populisme.

Découvrir c’est encore apprendre à parler le « haut-marnais ». Toutefois, qui se souvient de la signification de « cantibouèle », de « pagnotte » et d’une « apprette » doit probablement être aidé pour saisir le sens de l’écriture SMS. Et vice et versa.
Au regard de toutes ces richesses, nous nous devons de recevoir tous les curieux qui désireraient venir explorer la Haute-Marne. Je vous invite alors à faire goûter un "Langre" ou un "Idéal chaumontais" à votre belle famille languedocienne, à raconter l’histoire de vos aïeux à votre cousin vendéen et à partager vos curiosités avec vos amis auvergnats.

Pour concentrer cette manne de curiosités, rien de mieux qu’ordonner cela à travers un cabinet de curiosités. Pour les spécialistes ou les néophytes, les cabinets de curiosités furent très à la mode durant la Renaissance. A l'origine, les cabinets préfiguraient d’un classement du monde naturel et minéral. Art cultuel auprès de toutes les têtes couronnées du XVIe et XVIIe siècle, les cabinets de curiosités ont perduré à travers les ans et ont su se renouveller perpétuellement au gré de l'imagination des curieux.

Ce cabinet sera le vôtre. Haut-marnais ou visiteurs amis, n’hésitez pas à y apporter votre contribution en m'indiquant où porter mes yeux. Sans complaisance mais avec un regard lucide sur la Haute-Marne, je tacherais de vous faire (re) vivre ses curiosités et singularités à travers des objets, des histoires et des hommes. Soyons avides de savoir et pourvoyeurs de découverte. Soyons critiques mais pas censeurs. Soyons curieux et gardons les yeux grand ouvert...

Aucun commentaire: